arbre

Crématorium de Montussan

lili

Le site

Le crématorium de Montussan, en Gironde, accueille les familles en deuil dans un cadre calme et agréable, propice au recueillement.

Le crématorium est situé à côté du cimetière de Montussan et du jardin du souvenir. Il se compose de :

Un salon d’accueil pour permettre à la famille et aux proches de se réunir et se retrouver dans un cadre intime avant la cérémonie.

Une salle de cérémonie omni culte d’une capacité de 150 personnes avec sonorisation pour allocutions, célébrations religieuses ou diffusion de musique et un écran vidéo pour la visualisation de photos ou vidéos.

Des salons d’attente où la famille, les proches et amis peuvent se retrouver pour partager un moment ensemble avant de recevoir les cendres de leur défunt. Un distributeur de boissons chaudes/froides et de confiseries est à disposition.

ceremonie

La cérémonie

Le maître de cérémonie du crématorium accueille et accompagne les familles tout au long de leur présence sur le site et s’assure du bon déroulement de la cérémonie. Il est conseillé de préparer avec les Pompes funèbres ou le célébrant religieux ce dernier hommage en accord avec les convictions philosophiques ou religieuses du défunt. La cérémonie peut durer jusqu’à 30 minutes. Le recueillement civil se déroule en 4 étapes principales:

L’accueil C’est l’entrée de la famille, amis et proches dans la salle de cérémonie. Une musique choisit par la famille auparavant ou sélectionnée par le maître de cérémonie accompagne ce moment. Un temps de recueillement suit cette étape.

Les prises de paroles ou lectures de textes Le maître de cérémonie peut choisir un texte ou poème, qu’il pourra lire ou laisser un membre de l’assemblée le faire s’il le souhaite. Aussi, des membres de la famille peuvent intervenir pour évoquer la mémoire du défunt. Il est conseillé de préparer ce texte à l’avance et s’assurer qu’il ne soit pas trop long. Ces moments sont importants dans un recueillement mais peuvent s’avérer très difficile pour la personne qui lit.

Le dernier geste Chaque personne de l’assemblée qui le souhaite peut venir saluer une dernière fois le défunt par un geste personnel. Ce rituel est accompagné de musique. La famille peut la choisir auparavant ou laisser au maître de cérémonie le soin de le faire.

Le départ du cercueil La dernière étape est celle où le cercueil « passe de l’autre côté du rideau ». Le fond musical de ce moment intense peut également être choisit par la famille.

musique

Musique, Photos et Vidéos

Pendant la cérémonie, un écran peut diffuser des images ou une vidéo, sélectionnées par la famille.

Les images/vidéos doivent être fournies sur une clé USB et les musiques sur une autre clé USB.

Fichiers acceptés :

Musique : Mp3 sur clé USB ou CD

Photos : .jpg sur clé USB – Diffusées en diaporama continu pendant la cérémonie

Vidéos : PowerPoint (.ppt, .pptx) ou Video MPEG-4 (.mp4) sur clé USB

lili blanche

La crémation

La crémation dure environ 2 heures 30 minutes. Pendant ce temps d’attente, la famille a plusieurs options :

Patienter dans les salons d’attente.

Quitter le site et revenir après 2 heures 30 minutes minimum ou un autre jour, en organisant le rendez-vous avec le maître de cérémonie.

L’urne est remise à la personne ayant pourvu aux obsèques (sur présentation de pièce d’identité). Si nécessaire, cette personne peut se faire représenter par un membre de sa famille ou les pompes funèbres avec un mandat écrit.

Pour les crémations de fin de journée (17h et 18h) les cendres sont disponibles le prochain jour ouvrable.

fleur bleu

Destination des cendres

Depuis 2008, la destination des cendres est encadrée par une législation précise (loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008). La loi prévoit les cas suivants de destination possible des cendres :

Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire : inhumation de l’urne dans une sépulture, dépôt dans un columbarium, scellement sur un monument funéraire ou dispersion dans l’espace aménagé à cet effet ;

Dispersion en pleine nature, sauf sur voies publiques (il est nécessaire de faire une déclaration aux mairies des communes du lieu de dispersion et de naissance du défunt) : Pour une dispersion au jardin du souvenir de Montussan, une demande d’autorisation doit être faite auprès de la mairie.

Après la cérémonie, le maître de cérémonie du crématorium fixe un rendez-vous avec la famille pour la dispersion des cendres. La dispersion peut également être organisée au jardin du souvenir d'une autre commune par la famille ou les pompes funèbres.

La loi du 19 décembre 2008 interdit de déposer une urne à domicile, partager les cendres entre plusieurs urnes, ou les mélanger avec les cendres d’un autre défunt dans une même urne.

fleur avec gout d'eau

Infos pratiques

Horaires
Bureau d’accueil : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Accueil téléphonique : 7 jours sur 7

Accès
Le site du crématorium de Montussan est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Fleurs et livraisons
Les livraisons de fleurs sont acceptées le jour de la cérémonie. Il est important de communiquer au fleuriste le nom du défunt, la date et l’horaire de la cérémonie. Seules quelques fleurs naturelles coupées pourront partir à la crémation avec le défunt. Le choix des fleurs qui l’accompagneront est fait par la famille.

contact

Contact

Adresse : 4 Route de la Loubere
33450 MONTUSSAN

Tel : 05 56 72 59 83

Fax : 05 56 72 59 87

Email : cdm@sasvirgo.fr